Sélectionner une page

Un abrégé de conduite de la transformation culturelle
d’un genre nouveau

de l’essentiel de nos années d’expérience au contact des plus grandes organisations et de ce qui nous inspirent, à partir de situations réelles vécues avec des dirigeants et leurs équipes, nous avons extrait une matière actionnable qui bouscule

Extrait du prologue

« La transformation culturelle d’une organisation est […] le processus de mutation de […] (sa) culture interne dont elle remet en question les fondements mêmes.

Elle ébranle ses valeurs, ses structures et ses modes d’organisation, elle brouille les codes de comportement implicites, elle sape la cohésion à/de l’intérieur.

Elle est d’abord le produit complexe de la transformation des individus. À ce titre, elle résulte d’une alchimie savante, de jeux d’influences entre l’individu, les groupes et la société auxquels il appartient.

Elle s’inscrit également dans les interactions de l’entreprise avec les autres agents économiques (notamment ses clients et ses fournisseurs).

Elle est bien sûr impactée par l’évolution des outils et techniques disponibles, notamment les outils digitaux.

Dans ce contexte, comment garantir un niveau toujours plus élevé de performance et de rentabilité ?

Pendant longtemps, les seules réponses (portées par les plus grands cabinets de conseil en stratégie et en organisation) ont été technologiques et business. On parlait business unit, (ré)organisation, disruptions, KPI…

Aujourd’hui, ces réponses ne sont plus suffisantes.

Les mutations culturelles de la société civile sont bien plus rapides que celles des organisations, elles modifient en profondeur le rapport au travail et créent des aspirations fortes, notamment en termes d’autonomie, de capacité d’action, de fluidité.

Accélérer la transformation culturelle de l’organisation est donc devenu un élément clé de performance et de rentabilité, et ce sont les collaborateurs (tous les hommes et toutes les femmes) qui se retrouvent au coeur des protocoles à déployer.

[…] Cette accélération n’est possible qu’en activant systématiquement un levier essentiel : l’empowerment de toutes et de tous. »

 

octobre 2017, éditions Diateino

 

« Combiner vision audacieuse et réalisme des solutions, voilà ce à quoi nous invite ce petit manuel. Il accompagnera chaque dirigeant dans l’enthousiasme vigilant du quotidien. »

Christian MONJOU
Expert APM/germe,
intervenant associé HEC Ex Ed

 

« C’est incroyable de retrouver ici sous la forme d’une méthode ordonnée et décryptée, ce qui a su engendrer une expérience décisive sur le plan culturel et humain, dans toute notre organisation. »

Daniel IRIARTE 
Directeur Général de Weldom, Groupe ADEO